Pour travailler dans une commune, il faut être un peu caméléon. Je fais référence ici à son habit et non à son caractère ou à sa lenteur, entendons-nous ! En effet, le caméléon est capable de changer de couleurs ; sa peau se compose de chromatophores…ce sont des cellules pigmentaires qui réfléchissent la lumière.
Les secrétaires communaux, caissiers communaux, préposés au contrôle des habitants, administrateurs communaux ou collaborateurs administratifs doivent eux aussi être capables de s’adapter chaque jour à des gens, des matières et domaines très divers mais pointus, des problématiques toutes aussi administratives que parfois compliquées, tragiques mais bien réelles. Et de travailler avec des outils enconstant changement.
Ils doivent s’adapter à leur environnement, tout comme le caméléon, pour répondre aux diverses sollicitations.Nos métiers demandent d’être à l’écoute et de conseiller les élus. Leur apporter la compétence professionnelle dont ils ont besoin pour réunir tous les éléments à prendre une décision.
Se muer ensuite en exécutant de ces décisions. S’adapter aux interlocuteurs pour leur en faire part. Coordonner le travail à réaliser au sein des différents départements de l’administration, voire le réaliser soi-même. En marge des tâches inhérentes au conseil communal, répondre aux demandes des citoyens au guichet, au téléphone ou par email ; les écouter, les renseigner et, souvent, les conseiller.
A chaque public, il faut adapter son langage et son message. Notre branche de métiers fait appel à une multitude de connaissances aussi nombreuses que sont les thèmes qui font notre société, mélangeant des affaires directement liées aux personnes, à leur vie ou plus techniques. Il faut une sacrée ouverture d’esprit pour assimiler toutes ces compétences, apprises « sur le tas » ou par des connaissances qui s’acquièrent grâce aux formations.
Et voici donc notre caméléon des débuts qui a, au fil du temps, changé de couleur… nourri par son expérience et la formation...